le 11 novembre à Couvrelles

Publié le par couvmenette

Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c'est aussi la mémoire d'un jour, celui de l'armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre Mondiale.

 
Signé non loin de chez nous à Rethondes, en forêt de Compiègne, au front alternent des scènes d'émotion, de joie et de fraternisation à l'annonce du CESSEZ-le-FEU.


La liesse déferle sur la France, tandis que retentissent les coups de canon que Georges Clémenceau a ordonné de tirer. Plus encore, à 11 heures, dans toutes les communes de France les cloches se mirent à sonner à la volée. Pour la première fois depuis quatre ans, français et allemands pouvaient se regarder sans s'entretuer.
La France vient de célébrer le 90ème anniversaire de l'armistice et Couvrelles, comme chaque année, a réuni au pied du monument aux morts de la commune une partie de ses habitants disponibles, dans la dignité et le recueillement.

Grand merci à tous ceux qui ont bravé l'heure matinale et un petit vent glacial.

Commenter cet article

Claire 22/11/2009 18:44


Bonjour ! Là aussi, je n'ai pas pu être là, à mon grand regret... Mais j'étais bien unie à vous pour cette journée commémorant l'armistice et j'ai eu une pensée spéciale pour toutes les personnes
qui ont laissé leur vie dans cette terrible guerre.