Une belle initiative.

Publié le par couvmenette


Tout comme l'instituteur ou le maire, le curé fait parti du patrimoine de nos villages.
L'instituteur a disparu progressivement de notre environnement au profit de rassemblements appelés "Groupes Scolaires" dans de plus gros bourgs et au Chef Lieu de Canton. Aujourd'hui, les prêtes, moins nombreux, officient dans plusieurs paroisses.
Il est loin le temps du curé d'Ars ou du jeune vicaire décrit par Bernanos dans "un journal de curé de campagne".

Depuis les années 1980, le monde rural perd jour après jour ses gens de proximité, laissant les écoles désertées des cris d'enfants à la récréation et ses églises vides et toujours fermées alors qu'elles recelent un patrimoine non négligeable.
Pour nos curés de campagne, c'est une véritable révolution qui s'est engagée avec des déplacements quotidients dignes de V.R.P. et un travail décuplé que l'on ne soupçonne pas.
Le curé Xavier Givert, de la paroisse de Notre Dame de la Vesle à Braine, a choisi de se déplacer dans une commune diffèrente chaque semaine.
C'est cette initiative que je voulais saluer, d'autant que sa paroisse regroupe 33 villages.
Ainsi, à Couvrelles une messe fut célébrée le 17 septembre dernier en présence de paroissiens, certe éparses, mais soucieux de l'importance de cet évènement. 


A cette occasion, il nous a été offert de découvrir l'accrochage à son nouvel emplacement du tableau restauré par la D.R.A.C. (Direction Régionale des Affaires Culturelles). 

L'assomption datant probablement du 19ème siècle


                          
                                                          et son nouvel et judicieux emplacement.

Commenter cet article

Claire 22/11/2009 18:59


Merci Jean-Marie pour cet article très intéressant et pour la belle photo du tableau de l'Assomption. Oui, notre canton recèle d'églises absolument magnifiques : c'est ce que l'on a pu constater en
septembre dernier. A l'occasion des journées du Patrimoine, l'Office du Tourisme de Braine avait organisé une soirée à la Collégiale pour nous faire découvrir le patrimoine religieux du canton de
Braine : une pure merveille !