VOEUX 2010 du MAIRE

Publié le par couvmenette

Pour la 4ème année consécutive et, à quelques jours près, le premier anniversaire de notre blog, la mairie recevait les gens du village pour présenter ses voeux.2010 01 15-Couvreles-voeux du Maire 005 bis [1024x768] [160

La fréquentation ne s'est pas diluée au fil des ans; il faut en retenir que ce moment est un moment important de l'année où bilan et projets sont exposés de manière claire et précise.2010 01 15-Couvreles-voeux du Maire 013

S'en est suivi un apéritif où tout le monde parle avec tout le monde. Puis, convivialité oblige, un buffet campagnard était proposé, savamment préparé et présenté par Angélique et Francis, deux de nos conseillers municipaux.2010 01 15-Couvreles-voeux du Maire 036 bis [1600x1200]

L'ambiance, comme à son habitude, fut chaleureuse et même quelques pas de danse furent esquissés grâce au talent de notre accordéoniste "maison" mais talentueuse Audrey.2010 01 15-Couvreles-voeux du Maire 069 bis [1600x1200]2010 01 15-Couvreles-voeux du Maire 039 bis [1600x1200]

Comme l'an passé sur ce blog, je vous propose ci-après à la lecture le discours de notre Maire, fort applaudi par ailleurs.
Dès à présent, nous pouvons dire à l'année prochaine et bonne année 2010.

LES VOEUX:

Je constate une fois de plus que la tradition des voeux est devenue un temps fort à Couvrelles, comme ailleurs.
Chaque année, notre Mairie se remplit un peu plus, ce qui prouve que vous portez un intérêt grandissant à ce qui s'est fait à Couvrelles, ainsi que le programme avenir.
Eh bien voyons un peu ce qui a été réalisé au cours de l'année 2009:
En matière de voirie:
Rue de l'Eglise, un nouveau revêtement est venu recouvrir l'ancien, fortement dégradé par le passage des véhicules, sur un sol parsemé de sources, rendant instable la structure du sol.
La route d'Epritel: chacun a pu se rendre compte de la multiplication des nids de poules qui affecte cette route. La décision a été prise de réparer pour cette année, mais de procéder immédiatement à un débernage sérieux, afin de faciliter l'écoulement de l'eau.
Ces opérations étant financées au 3/4 par le FDSR (Fond départemental de solidarité rurale.)
Le local Technique: face à la Mairie, le local tecnique s'aménage progressivement, après une sécurisation de l'accés en 2007/2008. Nous avons réalisé un étage, avec plancher et escalier d'accès, afin d'entreposer le matériel municipal, stocké autrefois au sous-sol de la Mairie, hélas trop bas, même pour Jean-Claude!! et trop humide.
Cette réalisation, nous la devons aux conseils avertis de notre Maçon, et aux bras de notre employé municipal. Ce qui allège fortement les finances communales.
Les travaux sur les bâtiments municipaux:
Les bâtiments, je le répète, c'est notre patrimoine et nous devons l'entretenir.
- Notre église du XIIème siècle, bien qu'ayant traversé 8 siècles, et subie les conflits du 20ème siècle, commence à se fatiguer et demande quelques interventions notamment sur la toiture. Grâce aux aides des monuments historiques, des conseils général et régional, la toiture nord a pu être dans un premier temps démoussée et courant 2010, lorsque la totalité du financement nous sera parvenue, l'entreprise PETRE pourra intervenir pour une remise à neuf...
Le lavoir: l'an dernier, nous projetions la remise à neuf de la toiture du lavoir communal, qui malgré une réparation avec des bénévoles en 2001, se dégradait fortement au risque d'attaquer la charpente.
A part quelques finitions, retardées par le gel, notre lavoir est rajeuni pour longtemps j'espère.
L'abribus, n'ayant pas subi que les assauts du temps, mais aussi des tageurs et autres jeunes ou moins jeunes excités, mais aussi de voitures!!, avait besoin d'un rajeunissement et pour sa toiture, c'est chose faite.
La Mairie: le secrétariat victime de fuites d'eau, suite à un défaut dans la réparation de la toiture, nous avons profité de l'indemnité des assurances pour refaire les peintures de ce local, ainsi que son éclairage.
Le patrimoine communal, c'est aussi les maisons à vocation locative. La demeure que nous louons au 2 rue de l'église et habitée par Madame Houiller/Marquette, a besoin de travaux de remise en état. Aussi la commission travaux va chiffrer les besoins très prochainement et étudier les différentes sources de financement possibles, afin de réaliser au plus vite ces travaux devenus indispensables.
Enfin, nous avons entamé la dernière tranche d'effacement des réseaux E.P. et FRANCE TELECOM au hameau de la Garenne; travaux financés, je le rapelle, avec le reste du PAP plus une participation communale. Nous aurons pour le deuxième semestre 2010 un village dépourvu totalement de fils, lui redonnant son caractère rural, que la civilisation industrielle lui avait ôté.
INNOVATION 2009:
Depuis le début juillet 2009, nous expérimentons en collaboration avec la CCVA et plusieurs communes, un transport à la demande, par minibus, que vous connaissez maintenant sous le nom de 02BUS.
Votre commune participe au financement de cette expérience et je vous encourage à utiliser au maximun ce moyen de transport, d'un coût très modéré, puisque mutualisé et je le rapelle:
A LA DEMANDE: Ilsuffit de téléphoner la veille.
Parlez en autour de vous, et puisqu'à Couvrelles ça marche bien, faîtes de la PUB autour de vous, afin que nous puissions pérenniser ce mode de déplacement.
Voilà ce que nous avons réalisé pour vous en 2009, et je tiens à remercier tous les membres  du Conseil Municipal qui ont OEuvré pour étudier, proposer et participer au montage des dossiers dans cette jungle administrative, et cela pour l'entretien, l'embellissement et le bienêtre à COUVRELLES.
Mais, nous voici en 2010, et Nous avons encore beaucoup à faire; en voici les grandes lignes:
VOIRIE:
La route d'Epritel, dont nous parlions tout à l'heure, bénificiera d'un nouvel enduit, en participation pour moitié par la commune de Serches, puisque mitoyenne et toujours avec des fonds FDSR.
Afin de préserver notre patrimoine routier, la commission travaux a décidé de procéder dès cette année à un débernage systématique de nos routes, afin de préserver la durée.
PATRIMOINE:
Comme annoncé au préalable, réfection de la face nord de la toiture de l'église, dès que les fonds seront disponible.
LOCAL TECHNIQUE:
3ème tranche de travaux avec la pose de fenêtres,(déjà réalisé) et d'un deuxième étage, aux même conditions que le premier.
RUE DE LA LOI:
En vue de rénover à moyen termes notre rue principale, nous avons demandé à un cabinet de Maitrise d'oeuvre de travailler sur ce projet et de nous faire des propositions en vue de soumissionner des entreprises.
A ce propos, le prochain conseil municipal aura pour mission entr'autre de créer une commission d'appels d'offres, qui au vue des propositions qui seront faites, devra choisir dans un premier temps, le cabinet le mieux disant.
Dans cette étude, devront être proposés:
Un état des lieux de notre égout pluvial et la détermination de la future chaussée (type de revêtement, forme, étude de ralentisseurs ou non?
C'est une étude très importante de travaux lourds sur plusieurs années, qui déterminera la qualité physique et environnementale de la rue principale de Couvrelles: donc pas d'erreur.
Avant de clore cette sympathique réunion, une pensée pour celles et ceux de notre commune qui nous ont quitté:
-Catherine Bordet
-Gilberte Meurice
Merci à vous tous,qui par votre présence, donc votre intètêt à la vie de Couvrelles, êtes venus nous encourager dans la mission que vous nous avez confiée. 
Merci à nos collaborateurs, Huguette Cagnet, notre secrétaire ô combien utile et efficace.
Jean-Claude Guérin, acteur polyvalent de notre village.
Enfin, merci au comité des fêtes, qui entrainé par son sympathique président Jean-Claude Blouin, nous a démontré par la richesse de ses animations, qu'à tout âge, on savait se divertir et organiser des fêtes pour le plaisir de chacun.
Voilà, Couvrelles avance, selon ses moyens, mais on ne dit pas: qui veut aller loin ménage sa monture (donc ses finances!!).
Bonne année à tous et surtout une bonne santé.

            Les photos de la soirée sont disponibles dans la rubrique album.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bravo et merci à tous ceux et celles qui se sont investis pour la réussite de cette sympathique soirée très appréciée. On est toujours heureux de se retrouver au coeur de l'hiver couvrellois dans<br /> ce climat chaleureux.<br /> Merci aussi au photographe (et animateur du blog!) grâce à qui nous conservons ces bons souvenirs ! Bonne année à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre