Voeux du maire 2012.

Publié le par couvmenette

Le mois de janvier est le mois de tous les voeux, politiques dans les hautes sphères de l'Etat, mais beaucoup plus amicaux au niveau de notre commune. Comme chaque année, notre Maire nous adresse ses bons voeux dans les locaux de la mairie, non sans avoir auparavant dressé le bilan de l'année écoulée et annoncé les projets pour la nouvelle année. 

C'était donc le vendredi 13 janvier 2012 devant une bonne cinquantaine de personnes. 

 

Voeux du maire 2012 002

Voeux du maire 2012 003 Voeux du maire 2012 004

  Voeux du maire 2012 005

    

En voici le texte intégral:                 

                                                                                                                      

Mesdames, Messieurs,

 

Merci à vous tous d'être présent ce soir, pour ce temps fort qui nous réunit chaque année pour se souhaiter des voeux à l'occasion de l'année qui démarre.

Un bref retour en arrière:

2011 vient de s'achever. Quels faits marquants pouvons nous en tirer:

Episodes mondiaux d'abord, avec leur lots d'évènements qui ont marqué cette année. A commencer par le Japon, ce terrible séisme, et ses conséquences sur la centrale de Fukushima entraînant la remise en question de cette énergie. 

                                                                                                                                Le triste  bilan de nos soldats en Afghanistant, 76 fin décembre, 78 aujourd'hui!!.

La situation de l'Europe et son lot quotidien de nouvelles peu rassurantes. 

Mais aussi des événements heureux, des libérations d'otages, des succès sportifs, des naissances... même à la tête de l'Etat.!

Et à Couvrelles:

Après un épisode neigeux qui a bien bouleversé notre quotidien, la météo nous a été plutôt

favorable surtout au printemps et en automne. Notre programme d'entretien routier s'est poursuivi cette année par le gravillonnage: de la ferme de la Siège à la route du Mont de Soissons/Lesges, finalisant ainsi les quinze années de rotation.

Attention à nos lampadaires, ils sont superbes mais très chers, deux ont dernièrement dû être remplacés, sans assurance, leurs auteurs ne s'étant pas manifestés!...

De nouveaux habitants se sont installés à Couvrelles, auxquels nous souhaitons la bienvenue. Nous sommes à leur écoute, les permanences du mardi sont faites pour ces rencontres et puis, nous les incitons à participer aux animations proposées par le Comité des Fêtes.

A ce propos, notre Comité des Fêtes s'est féminisé, avec la nomination de Karen Bartowiack à la présidence. Elle a plein de nouvelles idées, mais il lui faut de l'aide. N'hésitez pas à rejoindre l'équipe, ils vous accueillerons avec joie.

Cependant, merci à cette jeune équipe, ils font un sacré boulot.

Cette fin d'année a été attristée par la disparition de notre ami Antoine Ledoux, figure inoubliable à Couvrelles, par sa présence, son sourire et sa bonne humeur communicative: sa longévité au Conseil Municipal, 1959-1989, soit trente ans de présence: ses interventions parfois musclées, mais justifiées, homme de bon sens et de raison, proche du terrain, fort apprécié de tous. A sa mémoire, je vous demande une minute de silence...

A son épouse Eliane, ses enfants et petits enfants, l'assemblée ici réunie, vous adresse ses sincères condoléances.

2012 est là maintenant. Une année qui s'annonce chargée en événements à la fois nationaux et locaux.

Vous allez devoir vous déplacer quatre dimanches durant ce premier semestre: les Présidentielles les 22 avril et 6 mai, les législatives les 10 et 17 juin. Deux événements majeurs pour l'avenir de notre pays.

L'an dernier à cette époque, je vous annonçais le projet de réfection de la rue de la loi, rue principale de Couvrelles.

Grâce à la motivation de Jean Chabrol dans ce projet, la phase d'étude est pratiquement achevée et, plus important, le financement pratiquement bouclé et croyez moi c'est un parcours du combattant que d'obtenir des aides aujourd'hui!

Merci Jean, mais aussi merci Ernest Templier notre Conseiller Général.

La commission travaux que je remercie, s'est fort investie dans ce grand projet, riche en bouleversements de la structure actuelle de la route.

En effet, la nouvelle chaussée sera convergente vers le milieu de la voie où sera installé le nouvel égout pluvial, l'ancien devenu fort dégradé ne pouvait être réutilisé.

Ces travaux devraient commencer courant deuxième semestre de cette année, si tout va bien!...  Et débuteraient coté Monument aux Morts, pour des raisons pratiques.

Evidemment ces travaux qui dureront plusieurs mois vous occasionneront de la gêne, mais soyez patients, il s'agit de l'entretien et de l'embellissement de notre village, et soyez sûrs que nous veillerons à ce que cette gêne soit la moins contraignante possible.

Dans quelques jours, Monsieur Gérard Tatin, agent recenseur, viendra frapper à votre porte, pour effectuer le recensement de notre commune, lequel se déroule tous les cinq ans. Etant choisi par la commune, il vous présentera sa carte d'agent, avec sa photo et signée de ma main. Je vous demande de bien le recevoir, il a été formé pour accomplir cette mission qui je le rappelle est obligatoire et parfaitement sécurisée sur le plan du respect de la vie privée de chacun.

Comme chaque année, un petit clin d'oeil et un grand merci à nos collaborateurs: Huguette Cagnet et jean-Claude Guérin, qui chacun dans sa spécialité, agit avec professionnalisme et compétence pour la fonction qui leur est demandée.

Il me reste comme chaque année à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012, surtout une bonne santé, et tout particulièrement à nos amis de la commune très touchés par la maladie.

Je vous remercie.

                                   Daniel Dumont.

 

La soirée se prolongea par le traditionnel buffet campagnard ou tout le monde échangea leurs dernières nouvelles dans une belle et amicale convivialité. Il est vrai que l'hiver, dans nos campagnes, il n'y a pas beaucoup d'occasions de se rencontrer et d'échanger quelques mots amicaux. Les voeux du Maire offrent cette bienfaisante opportunité.

 

Voeux du maire 2012 008Voeux du maire 2012 010

 

  Voeux du maire 2012 011Voeux du maire 2012 014

Voeux du maire 2012 017Voeux du maire 2012 019

Voeux du maire 2012 025Voeux du maire 2012 028

Voeux du maire 2012 029Voeux du maire 2012 031

Voeux du maire 2012 033Voeux du maire 2012 036

Voeux du maire 2012 037

Voeux du maire 2012 039Voeux du maire 2012 040

 

A l'année prochaine...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hier c'était l'enterrement de Jean Marie ,je n'ai pas pu y assister malheureusement,mais j'y été par mes penssées,un au revoir , et un grand merci pour tout ce que tu as fait pour le village,tes<br /> photographies magnifiques qui ravissait tous le monde lorsqu'ont les regardaient ,les jours de fêtes ou l'on se retrouvent tous sont dans ce blog grâce à toi,on va essayer de pouvoir le continuer<br /> ,mais ca ne sera jamais avec autant d'amour que tu le faisait,c'était ton "bébé"ta passion,ton humilité face a tout ça,sans jamais te plaindre et toujours avec le sourire..pour tout ca nous<br /> t'embrassons tendrement,et tu peux compter sur nous pour que Couvrelles vivent encore de belles histoires..<br /> Voilà mon petit mot pour te dire au revoir...<br /> Corinne.
Répondre
G
Désolée pour les fautes d'orthographe, je viens de les voir.
Répondre
G
Hier nous avons dit adieu à notre ami le coeur lourd. Le comité des fêtes et une famille ou chacun est important, chacun compte beaucoup. J en profite donc pour vous dire à tous combien je suis<br /> heureuse d être avec vous, combien vous comptez pour moi. Je vous souhaite le meilleur, beaucoup de bonheur. Hier le cœur n était pas à la fête, aujourd'hui je trouve que cette réunion d'hier<br /> devrait nous booster encore plus pour célébrer encore plus le positif et les personnes qui nous entourent, partager les moments, les événements heureux et les célébrer comme il se doit pour chaque<br /> personne qui nous est cher. Alors, vivement les bons événements de 2013, et bisous à vous tous.<br /> Bien affectueusement, Karine
Répondre