L'église: avant-propos.

Publié le par couvmenette

La formation du diocèse de Soissons au IVème siècle, dans les limites approximatives de l'ancienne "civitas" (cité), marque le début de la domination de l'église sur ce riche territoire.

La volonté de l'évêque ou du chapitre était de contrôler la vallée de la Vesle et la partie orientale du diocèse.

Les plus anciens noms de paroisses apparaissent dans les cartulaires aux VIIIème et IXème siècles: Acy, Augy, Courcelles, Couvrelles, Glennes, Vasseny.

Cartulaire: documents concernant l'histoire ou l'administration d' évêché par exemple.

Le chapitre de la cathédrale, les abbayes de Saint Médard de Soissons, de Braine ou de Chartreuve ainsi que les prieurés de Saint Thibaut ou de Coincy sont parmi les principaux décimateurs des paroisses.

Le décimateur était celui (individu ou communauté) qui avait le droit de lever la dîme. C'était un impôt en nature prélevé par l'église sur les productions agricoles. Selon l'église catholique, ceux qui servent à l'autel doivent vivre de l'autel. C'est ainsi que certaines provisions, souvent le dixième des produits de la terre ou de l'élevage, furent attribuées aux ministères sacrés.

Toutes ces administrations religieuses ont joué un rôle primordial dans la mise en place d'un réseau paroissial comme dans les campagnes de construction d'églises des XIIème et XIIIème siècles. Ces dernières sont souvent placées sous le patronage des grands évêques de la région: Médard, Saint Rémi.

 

Saint-Médard 1Saint-Médard 2

Partie des ruines de Saint Médard             Palais des Rois à Saint Médard

 

Saint-Médard 3Saint-Médard 4

Jardins de Saint Médard                           Eglise de Saint Médard

 

A la même époque, les cours et granges, grands domaines ecclésiastiques ou hospitaliers, participent à la mise en valeur de vastes territoires agricoles et contribuent à fixer les caractères de la ferme soissonnaise dont les bâtiments s'ordonnent autour d'une cour fermée. La Siège en est un bel exemple.

La Siège

 

Sur certaines terres, les seigneurs laïques ne sont attestés que plus tard, parfois pas avant le XIIIème siècle ou le XIVème siècle. Ils apparaissent souvent comme avoués du pouvoir religieux avant de disposer d'un domaine féodal comme à Couvrelles.                       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article